16ème Journée Thématique : À vos agendas !

L’Union bretonne des Villes d’Art et d’Histoire organise depuis 16 ans une Journée Thématique annuelle, à destination des élus et des techniciens des villes membres, ainsi que des représentants des Petites Cités de Caractère de Bretagne et de ses partenaires.

Temps d’échange, de partage et de réflexion collective, ces rencontres s’inscrivent dans la continuité d’un cycle qui est l’occasion chaque année d’aborder des thèmes fondamentaux pour les cités bretonnes, au croisement des univers du patrimoine et du tourisme.

Ainsi, depuis 2004, de nombreux sujets ont été abordés :
« L’architecture en pans de bois », « Les métiers d’art », « Les enseignes et devanture », « L’artiste dans la ville », « Tourisme, patrimoine et handicap », « Tourisme urbain, projet urbain », « L’habitat ancien aux défis du développement durable », « La reconversion du patrimoine monumental », « Le numérique au service de la découverte des villes », « La mise en récit de la mémoire des villes », « Les 30 ans du label VPAH », « La convention de Faro », « Le tourisme culturel et patrimonial » et enfin « L’Europe et les patrimoines culturels ».

À l’heure où l’industrie du tourisme et du patrimoine connaît de profondes mutations et voit apparaître de nouveaux usages, le Conseil d’Administration de l’Union a décidé d’organiser la prochaine édition sur le thème suivant : « Patrimoine et ludification : faites vos jeux ! ».

La ludification est un concept apparu en 2009 qui consiste à appliquer les codes du jeu à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés, tels que la culture et l’animation touristique par exemple. Le visiteur se transforme en acteur de sa propre expérience et interagit avec le lieu dans une démarche active et participative. Les sites culturels et patrimoniaux deviennent ainsi plus attractifs et touchent désormais un public transgénérationnel.

Cette Journée Thématique se déroulera le vendredi 29 novembre et nous aurons le plaisir d’être accueillis par la ville de Redon. Le programme détaillé sera diffusé fin septembre.