Deux nouvelles communes labellisées CPRB

En 2019, les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne ont eu le plaisir d’accueillir 2 nouvelles communes.

Huelgoat dans le Finistère a reçu le Label le 27 avril. Niché au cœur des Monts d’Arrée et du Parc Naturel Régional d’Armorique, Huelgoat (qui signifie « haut bois » en breton) a toujours inspiré les récits populaires de par ses rochers aux formes étranges et ses menhirs… Les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge. Ne manquez pas le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre, la roche tremblante…
Des peintres et écrivains, touristes avant l’heure, ont découvert et célébré ces lieux. Parmi eux Victor Ségalen et Paul Sérusier…
Une commune à découvrir absolument !

Huelgoat

Antrain (commune nouvelle de Val-Couesnon) en Ille et Vilaine a reçu le Label le 29 juin. Édifiée au confluent de la Loysance et du Couesnon, Antrain a attiré de riches fabricants et marchands de toiles de chanvre qui ont édifié de belles demeures bourgeoises aux XVIe et XVIIe siècles. En flânant dans la ville, vous découvrirez toute la richesse du patrimoine Antrainais comme son église romane et sa porte sud appelée « Porte des Femmes ». Dans le bas de la ville, le quartier Loysance avec son lavoir et la fontaine de l’An II ainsi que la ruelle des Bras de l’Enfer où les forgerons battaient le fer.
Retenu par la mission Patrimoine en péril de Stéphane Bern, le pont médiéval d’Antrain enjambe le Couesnon depuis des siècles et s’il pouvait parler, il aurait beaucoup d’histoires à nous raconter…

Antrain