Skip to content
Nos patrimoines en poésie
# Une invitation à déclamer les patrimoines de Bretagne !

Les trois réseaux “Communes du Patrimoine Rural”, “Petites Cités de Caractère®” et “Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques” de Bretagne, organisent la 1e édition du concours “Nos Patrimoines en poésie” de septembre 2024 à fin janvier 2025. Ils invitent les jeunes de 7 à 15 ans à composer des poèmes pour décrire ou raconter leurs patrimoines ; dans le cadre scolaire ou périscolaire (bibliothèque, centre de loisirs, conseil municipal des jeunes…). Il s’agit d’un jeu-concours organisé dans 98 communes éligibles et qui encourage les jeunes à poser un œil attentif et sensible sur leur environnement proche, raconter leurs patrimoines et s’exprimer avec leur propre style !

# Quels patrimoines sont concernés ?

 

· Ceux localisés dans les 98 villages et cités labellisées.

· Qu'ils soient matériels ou immatériels.

· Qu'ils soient exceptionnels ou méconnus.

· Qu'ils soient anciens ou récents.

· Les patrimoines sont multiples et il peut s'agir donc de patrimoine architectural, industriel, maritime, vernaculaire, naturel, culturel... Le choix est avant tout subjectif !

# Comment participer ?

 

· Composer individuellement un poème pour décrire ou raconter le patrimoine situé sur la commune.

· Ecrire 20 lignes maximum.

· En vers, en prose.

· En français.

· Possibilité de mettre en forme artistiquement les textes.

· L’écriture doit être individuelle.

· L’envoi groupé est souhaité par mail ou Wetransfer à : Fantine ROSEL, Chargée d’animation culturelle et de valorisation : fantine.rosel@patrimoinesdebretagne .bzh – 07 87 28 69 64 d’ici le 25 février 2025.

# Pistes d'actions complémentaires

 

· Étudier ou rencontrer un poète *Voir le dossier pédagogique avec les exemples de poètes, traitant le thème de la ville.

· Visiter la ville en compagnie d’un élu.

· Développer le fonds de recueils de poésie de l’école ou du CDI en mettant à disposition des élèves un grand nombre de recueils qu’ils pourront d’explorer.

· Organiser des « Instants Poétiques » en classe (en début de cours ou pendant le « ¼ d’heure lecture ») pour favoriser la capacité d’écoute et l’imagination des enfants.

· Mettre en place une correspondance écrite avec une autre classe.

# La valorisation
  • Edition d’un recueil des meilleurs poèmes, par nos soins.

Dans l’établissement : 

  • Participez au Printemps des Poètes via l’organisation de lectures publiques
  • Affichez la poésie dans l’école (murs de poèmes, arbres à poèmes, « stations poétiques » dans la cour, poèmes distribués au passage au self …
  • Publier dans le journal de l’école ou sur le site internet

Dans la commune : 

  • Monter une exposition des poèmes dans la bibliothèque
  • Afficher la poésie dans la ville (collage urbain sur des murs identifiés)

# Les lots à gagner

1er lot pour la classe de l’élève lauréat dans la catégorie 7 – 11 ans / et dans la catégorie 11 – 15 ans :

· Des recueils de poésie jeunesse pour nourrir l’imaginaire des participants !

· Du matériel Beaux-Arts (carnets, feutres…) pour continuer à créer !

# Les cités labellisées
Carte des villes membres des 3 réseaux

Back To Top