skip to Main Content
patrimoinedebretagne@gmail.com

    

L’OPERATION « L’ART DANS LES CITES »

Depuis quinze ans, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne propose une résidence itinérante d’artistes peintres étrangers dans les communes de son réseau, à travers l’opération « l’Art dans les Cités ».

Chaque édition se déroule sur 3 ans : après l’accueil des artistes en résidence au printemps, une soixantaine d’œuvres sont choisies en fin d’opération pour constituer l’exposition itinérante qui tourne les deux années suivantes dans un maximum de Petites Cités de Caractère® de Bretagne, mais aussi à l’étranger.

Ces résidences ont pour but de valoriser les patrimoines, qu’ils soient bâti, naturel ou immatériel, et d’animer la vie culturelle des communes, à travers la création d’œuvres contemporaines.

Par cette initiative, la Bretagne renoue avec son histoire, elle redevient une terre d’accueil pour les artistes d’aujourd’hui telle qu’elle l’a été au cours de la première moitié du XXème siècle notamment.

Des artistes peintres russes (2005), chinois (2006), tchèques (2008), états-uniens (2010), japonais (2012), congolais et malgaches (2014), puis des graphistes polonais (2017) et des auteurs de bande dessinée français (2021) ont eu l’occasion de séjourner dans les cités.

Une série de catalogues a été créée pour accompagner les expositions, enrichis des commentaires des artistes. Avec les vidéos réalisées par l’équipe de KuB, ils gardent une tracent du passage des artistes terre bretonne.

Grâce au mécénat du Crédit Mutuel de Bretagne – groupe ARKEA – accordé depuis l’origine, l’association a pu acquérir un fonds de plus de 180 œuvres des artistes, d’une grande puissance, mêlant visions et styles artistiques.

          

UNE EXPERIENCE HUMAINE AVANT TOUT

À travers ces résidences il s’agit de proposer à des jeunes artistes une opportunité de créer dans un cadre atypique et en itinérance, de découvrir une nouvelle région, de trouver l’émulation avec d’autres artistes et d’accroître leur visibilité. Ils partent à la rencontre des cités, de leurs histoires et de leurs habitants ; et vivent une expérience humaine.

Répartis par binômes, les artistes vivent un rythme intense, chaque semaine étant l’occasion de s’immerger dans une nouvelle Petite Cité de Caractère et tisser une diversité de rencontres !

Par la déambulation, la ville devient un espace à croquer, un espace de liberté et de rencontres. Dessiner en plein air génère du lien social. Les habitants-ambassadeurs transmettent aux artistes « ce qui fait patrimoine pour eux » et le récit de leurs territoires, ils ouvrent de nombreuses portes. En cela la résidence réaffirme les droits culturels, et l’importance d’apprendre à connaître une ville telle que présentée par la communauté patrimoniale, à travers les valeurs d’hospitalité et de partage.

Certains artistes interviennent dans les écoles, dorment chez l’habitant, déjeunent avec le maire… Ils découvrent des villes actives avec des acteurs locaux investis, où le patrimoine entretenu et animé est à la fois un levier de développement territorial mais aussi un cadre de vie de qualité qui fait la fierté des habitants.

            

UNE EXPOSITION OUVERTE, RENOUVELANT LES REGARDS

En immersion complète et au contact des acteurs du territoire, les jeunes artistes produisent des œuvres originales qui donnent à voir la cité sous un nouvel angle. Leur interprétation sur les patrimoines créé le décalage : habitants comme visiteurs peuvent renouveler leur regard sur des lieux qu’ils connaissent, témoigner d’anecdotes, regarder plus attentivement ce qu’ils oublient parfois, rire ou s’émerveiller… Il y a aussi beaucoup d’humour chez certains artistes.

Au total plus de 90 expositions ont été présentées dans les Petites Cités de Caractère® de Bretagne ® de Bretagne durant les 15 dernières années, accessibles gratuitement plus de 400 jours par opération à des milliers de visiteurs (estimés à plus de 8 000 visiteurs) qui ont ainsi pu admirer la production de ces artistes.

L’exposition est une façon d’ouvrir la culture à tous, quel que soit l’endroit où l’on habite, sa condition sociale. Elle est accompagnée d’animations dans les bibliothèques, accessibles à tous : enfants, jeunes, groupes d’amis, familles, seniors…

Concevoir l’exposition est un véritable défi, car il faut s’adapter aux salles d’exposition aussi variées qu’une mairie, une église, une médiathèque, ou encore une ancienne chapelle castrale transformée en centre d’art … ! En ce sens le patrimoine n’est figé dans le passé, il devient un écrin aux animations culturelles.

La résidence terminée, les artistes s’en retournent dans leur région d’origine mais emportent avec eux « un peu de la Bretagne ». Quant aux auteurs français de bande dessinée, ils sont les bienvenus au vernissage de l’exposition, et pour proposer des ateliers dans les écoles ou les médiathèques.

2021-2023 I 8ème édition : la BD mise à l’honneur

Dans le cadre de l’année de la bande-dessinée lancée par le Ministère de la Culture, le format de l’opération a changé et la huitième édition met à l’honneur le 9ème art. A ce titre, elle est parrainée par l’association malouine Quai des Bulles !

Du 18 avril au 29 mai 2021 l’association a eu le plaisir d’accueillir 8 auteurs de BD, dans pas moins de 23 Petites Cités de Caractère® de Bretagne couvrant les 4 départements bretons !

Il en ressort finalement 8 univers artistiques, avec des techniques variées (encre de chine, brou de noix, crayon de couleur, aquarelle, papier découpé, gravure …) et des manières originales de représenter les patrimoines (en s’intéressant tantôt à l’architecture, au paysage, aux métiers d’art, à l’iconographie médiévale) dans une veine tantôt documentaire « type carnet de bord », de vulgarisation historique, fictionnelle, humoristique ou engagée.

Pour écouter les vidéos des artistes interviewés durant la résidence par l’équipe de KuB, c’est par ici : https://www.kubweb.media/page/art-dans-cites-residence-artistes-bd-petites-cites-de-caractere/

Et rendez-vous en mars 2022 pour l’exposition !

LE PROJET D’EXPOSITION 2022-2023

Après avoir accueilli 8 auteurs de bande dessiné au printemps 2021, une exposition itinérante sera présentée dans les villes du réseau pendant deux ans, de mars 2022 à fin 2023, valorisant leurs œuvres, et elle fera également l’objet d’un temps fort au festival Quai des Bulles de Saint-Malo en octobre 2023.

La prestataire scénographe « La Volumerie », qui avait orchestré la précédente itinérance pour l’exposition des graphistes polonais, relèvera une nouvelle fois le défi d’adapter l’exposition à autant de salles d’exposition qu’il y a de Petites Cités de Caractère® de Bretagne !

L’exposition gratuite est une invitation au voyage au plus près de chez soi. En empruntant des chemins de traverse dans les communes, les artistes se sont attachés à retranscrire des paysages emblématiques, des monuments singuliers, mais aussi l’envers du décor des Petites Cités de Caractère® de Bretagne  et leurs habitants, souvent considérés comme « des monuments vivants ». Leurs œuvres invitent les habitants commes les visiteurs à renouveler leur regard sur leur cadre de vie, partager des anecdotes…

Au travers d’une scénographie contemporaine, respectant les principes de développement durable, et d’un parcours jalonné des vidéos de KuB, l’exposition offrira une vue sur la création contemporaine. Elle sera accompagnée d’un catalogue, accessible à tous, et d’animations autour de la bande dessinée dans les bibliothèques et les médiathèques des communes. Vous êtes les bienvenus !

Aussi, une enquête des publics permettra de recueillir la parole des visiteurs.

LES AUTEURS DE BD

BINOME 1 : Châteaugiron, Moncontour, Le Faou, Josselin, Pont-Croix, Bécherel

Miléna est une autrice de bande dessinée attachée à la Bretagne, qui aime mettre en récit les patrimoines avec pédagogie et lisibilité. La résidence était pour elle l’occasion de s’essayer à la bande dessinée de vulgarisation, et de parler à la première personne en utilisant son petit personnage. Sa bande dessinée est découpée en chapitre, chaque chapitre représentant une ville traversée. On y retrouve ses centres d’intérêts, comme la période médiévale et les gargouilles, mais aussi des moments cocasses de la résidence (claustrophobie, adaptabilité…) ce qui rend la lecture divertissante. Le tout est colorisé à l’aquarelle. Bonne nouvelle, Miléna est en voie de faire éditer sa bande dessinée !

Julien MORTIMER est illustrateur. Son projet durant la résidence a été de réaliser une bande dessinée assez classique dans la forme, en noir et blanc, mettant en scène le Docteur Morteau : son alter ego, un savant fou recruté pour un objet patrimonial tandis que la pandémie de coronavirus sévit. Au-delà de l’angle patrimonial – on devine les Petites Cités comme décor dans quelques-unes de ses planches – c’est surtout le décalage avec la réalité qui intéresse l’artiste. Sa bande dessinée est fictionnelle et fait beaucoup appel au comique, pour dénoncer, marquer un décalage, montrer l’absurdité de quelque chose.

BINOME 2Saint-Aubin-du-Cormier, Rochefort-en-Terre, Jugon-les-Lacs, La Guerche-de-Bretagne, Tréguier, Roscoff

Hélène BLEHAUT est fascinée par l’énergie d’êtres à la poursuite d’un objectif commun, ce qui l’a amenée à côtoyer les habitants au travail, autant des scientifiques que des artisans. Infiltrée dans leurs environnements, elle tenta d’observer et de comprendre, pour témoigner de leurs réalités, en utilisant principalement les crayons de couleur. Elle a découvert qu’elle pouvait inclure du texte dans le dessin, ajouter des bruits, des bribes de conservations : cela constitue son angle d’attaque « BD » dans cette résidence. Sa production est prolifique et embrasse tous les patrimoines : naturel, bâti, immatériel, une explosion de couleurs !

Lucien de GURBERT est un architecte et un illustrateur qui aime mettre en scène le patrimoine bâti, en interactions avec des éléments de notre vie quotidienne. Prenant de la distance sur l’image de communication traditionnelle, il dépeint autant les édifices emblématiques des Cités que l’ordinaire, le marginal, l’inesthétique, l’effervescence de la vie contemporaine dans des cadres plus anciens. Du panorama urbain à l’édifice isolé, en passant par des personnages en action, Lucien est reconnaissable par sa virtuosité technique, à l’encre de chine ou au brou de noix.

 

BINOME 3 : La Roche-Bernard, Combourg, Pontrieux, Guerlesquin, Bazouges-la-Pérouse, Montfort-sur-Meu

NoOn, artiste-autrice qui ne manque pas d’humour (voir sa série des BécaCynique), a développé un univers où réalité et poésie s’entremêlent dans une saveur douce-amère. Sa bande dessinée contextuelle intitulée « Espace/Temps » s’est confectionnée en symbiose avec ce qu’elle vivait dans les communes. Son personnage évolue au gré de ses propres rencontres et découvertes, comme un alter-ego qui évoluerait dans un monde parallèle. Noémie a une vraie identité graphique (palette chromatique pastel, formes des branchages…) et elle sait parfaitement mettre en valeur les patrimoines comme les « belles personnes » rencontrées.

 

Jean-Alfredo ALBERT a le titre de Paysagiste Concepteur mais préfère dire qu’il est jardinier. Son défi pendant la résidence fut de trouver comment le dessin sur le motif et la narration pouvaient cohabiter dans une BD ? Posant son regard sur le vivant, comme la péri-urbanité plus banale, il a montré l’envers du décor dans les Petites Cités de Caractère®, à travers deux personnages : une grand-mère lucide et omnisciente et un enfant candide. Les récits sont séquencés en chapitre, un par commune. Ses dessins sur le motif au feutre noir sont vibrants d’intensité et de contrastes, tandis que ses dialogues invitent à la réflexion critique sur la manière dont on aménage nos villes.

BINOME 4 : Châtelaudren, Châteaugiron, Locronan, Quintin, Malestroit, La Roche-Derrien

Gessica MAIO la benjamine de la délégation, a profité de la résidence pour sortir du travail numérique et tester la technique du papier découpé, lequel témoigne de son exploration sensible. Elle fragmente la ville en y puisant des éléments géométriques (monuments, toitures, broderies, rivières etc.) et s’intéresse au patrimoine naturel. Ses œuvres sont comme des croquis en collages, déchirés et spontanés. L’artiste travaille de mémoire, sans vouloir représenter exactement la réalité, mais plutôt donner une sensation générale de la ville. Parfois elle parle des monuments en les personnifiant. Son style est reconnaissable par des couleurs vives, parfois criardes, et une multitude de techniques allant du papier découpé au pastel en passant par le crayon noir.

Quentin MASSE est un jeune illustrateur et auteur de bande dessinée bruxellois, passionné par l’époque médiévale et l’imagerie folklorique qu’elle évoque. Il pense que l’on peut relier les codes de la bande dessinée à l’iconographie médiévale, et a notamment rédigé un mémoire sur les liens narratifs existants entre la tapisserie médiévale et la BD.  Son projet pour les Petites Cités de Caractère® mêle gravure sur bois, carnet de croquis, et planches. Il expérimente à chaque fois la mise en page (cadastre, frise…), l’insertion de la narration dans ses dessins et une palette chromatique adaptée au lieu traversé.

LES VIDEOS DE KUB

Pour écouter les artistes et découvrir leur processus de création, c’est par ici : https://www.kubweb.media/page/art-dans-cites-residence-artistes-bd-petites-cites-de-caractere/

LES PRECEDENTES OPERATIONS EN IMAGES

PEINTRES RUSSES
Igor Kamyanov / Nadezhda Krestinina / Olga Pluzhnikova-Orlova / Alexander Shevchenko / Konstantin Sutyagin / Svetlana Sutyagina / Janna Yakovleva

LES PRECEDENTES OPERATIONS EN IMAGES

PEINTRES CHINOIS
QIU Ting / WANG Tiande / YU Shi / HE Jialin / CHEN Lei / XU Zhongou / CHEN Xi / WANG Weidong

LES PRECEDENTES OPERATIONS EN IMAGES

PEINTRES TCHÈQUES
Alena Anderlova / Marek Fexa / Matej Lipavsky / Jaroslav Valecka / Jaroslav Grodl / Radka Valentikova

LES PRECEDENTES OPERATIONS EN IMAGES

PEINTRES AMÉRICAINS
Catherine Drabkin / Mark Karnes / Warren Linn / Barry Nemett / Neil Riley / Mary Swann

LES PRECEDENTES OPERATIONS EN IMAGES

PEINTRES JAPONAIS
Yumiko Fujino / Kaho Akiyama / Erika Kusumoto / Saori Ohno / Moku Teraoka / Toru Mizunuma

LES PRECEDENTES OPERATIONS EN IMAGES

PEINTRES CONGOLAIS ET MALGACHES
Temandrota / Jean-Nirina Razafindralambo / Isaac Azaly, originaires de Madagascar ; Sylvestre Mangouandza / Jacques Iloy / Gerrmain Mpo, originaires du Congo

LES PRECEDENTES OPERATIONS EN IMAGES

GRAPHISTES POLONAIS
Barbara Leszczyńska / Berenika Kołomycka / Dominik Robak / Katarzyna Przybyło / Natalia Jabłońska / Tomasz Obara / Urszula Palusińska / Zofia Klajs

Back To Top