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L’Union est composée de : membres associés, membres d’honneur et de membres actifs. Tous les membres de l’Union participent au bon fonctionnement de celle-ci. Ils s’interdisent toute considération politique ou confessionnelle dans l’exercice des activités de l’Union et étrangère à son objet.

  • Les membres associés sont des personnes morales désignées par le Conseil d’Administration de l’Union, au regard de leurs compétences. A ce titre, y figurent les partenaires institutionnels, financiers et opérationnels, ainsi que les réseaux partenaires. Les membres associés peuvent participer aux travaux et aux assemblées, avec voix consultative.  Le Conseil d’Administration se réserve, par ailleurs, le droit d’associer tout organisme ou toute personne morale ou physique pouvant contribuer à l’information ou à l’animation de l’Union.
  • Les membres d’honneur sont des personnes physiques désignées par le Conseil d’Administration, au regard des services rendus auprès de l’Union.
  • Les membres actifs sont les villes (et métropoles) adhérentes à l’Union, représentées par deux élus régulièrement mandatés à cet effet, par le Conseil Municipal (ou le Conseil Métropolitain), ou représentées par un élu municipal et un élu communautaire mandatés à cet effet par leur instance respective, au regard du financement apporté par leur collectivité. Les membres actifs sont des personnes morales qui prennent part au vote lors des assemblées de l’Association, à raison de deux voix par ville (ou métropole) adhérente.

Pour toutes les communes il s’agit donc d’élire deux représentants titulaires (délégués titulaires) et deux représentants suppléants (délégués suppléants) ils seront les contacts privilégiés de l’association. Ils seront invités à siéger au sein du Conseil d’Administration de l’association, à présider ou prendre part à des Commissions de travail, à représenter l’association auprès des partenaires. Parmi ces quatre délégués, deux doivent être élus municipaux.

La qualité de membre s’acquiert par décision de l’Assemblée Générale de l’Union, sur proposition du Conseil d’Administration ; la demande d’adhésion par la ville (ou la métropole) ayant été formulée par écrit, accompagnée d’une délibération de son Conseil Municipal (ou Conseil Métropolitain). La qualité de membre se perd par la démission validée par le conseil municipal ou communautaire ou par la radiation prononcée par le Conseil d’Administration, pour non-respect des clauses d’engagement à l’Union, pour non-paiement de la cotisation, ou pour non-conformité aux règles de l’Union, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications, sauf recours à l’Assemblée Générale.

# L’ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale de l’Union est composée de membres actifs, de membres associés, et de membres d’honneur. Seuls les membres actifs, à jour de leur cotisation, peuvent prendre part au vote.

  • L’Assemblée Générale élit pour le mandat municipal, au sein de ses membres actifs, un Conseil d’Administration. Ce Conseil d’Administration doit être composé d’un maximum de neuf membres actifs. L’élection ayant lieu lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, les candidatures doivent être déposées par écrit, auprès de l’Union, quinze jours avant l’Assemblée. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance de l’un ou l’autre des membres, le Conseil d’Administration pourvoit à son remplacement provisoire par cooptation, ce ou ces nouveaux membres devant obtenir l’assentiment de l’Assemblée Générale suivante.
  • A la première Assemblée Générale qui suit les élections municipales, l’Assemblée élit le Conseil d’Administration en tenant compte des candidatures reçues. Ce Conseil d’Administration élit, pour la durée du mandat municipal, parmi ses membres, et à bulletin secret, un Bureau. Ce Bureau comprend un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire. L’association est composée de membres actifs, membres associés et membres d’honneur.

# ADHERER A L’UNION C’EST S’ENGAGER A :

  • Entretenir et améliorer son patrimoine par des actions de sauvegarde et de mise en valeur respectant les spécificités architecturales locales ;
  • Valoriser le patrimoine bâti et à requalifier les espaces publics dans le cadre d’une politique urbanistique de qualité ;
  • Permettre au plus grand nombre de découvrir le patrimoine grâce à une offre culturelle et artistique de qualité ;
  • Développer actions pédagogiques patrimoniales, notamment à destination des scolaires ;
  • Proposer un accueil public ouvert à l’année, avec un personnel permanent et des outils de communication adaptés ;
  • Privilégier des rapports de coopération touristique, culturelle, éducative et économique entre les villes membres ;
  • Encourager les échanges interrégionaux ou internationaux ;
  • S’inscrire dans une démarche d’innovation et d’expérimentation dans les domaines du tourisme et du patrimoine.

# POUR ADHERER : 

Il faut être un territoire labellisée Villes ou Pays d’Art et d’Histoire par le Ministère de la Culture ;

OU

être en cours de labellisation ou d’élaboration d’un dossier de candidature ;

OU

être une ville de plus de 8000 hab. dotée d’un site Patrimonial Remarquable.

ET

S’inscrire dans une stratégie de développement touristique et patrimonial de son territoire.

# LES ELU.E.S

Presentation - CA-VAHVH_2020-2026

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