▪ UNE EXPOSITION ITINÉRANTE
Les œuvres produites par les artistes malgaches et congolais durant leur résidence de six semaines à l’été 2014, ont permis la réalisation, d’une exposition qui a débuté le 22 mai 2015 pour deux années d’itinérance dans des lieux patrimoniaux ou culturels des Petites Cités de Caractère®.
Programmation 2016
Combourg, médiathèques Les Sources, en janvier et février ;
Châtelaudren, Petit Echo de la Mode, en mars ;
Pontrieux, Tour Eiffel, d’avril à mi-mai ;
Jugon-les-Lacs, église de Lescouët-Jugon, de mi-mai à juin ;
Roscoff, abri du canot de sauvetage, en juillet ;
Le Faou, mairie, en août ;
Pont-Croix, Maison Commune, en septembre ;
La Roche-Bernard, espace Turner, en octobre ;
Josselin, Office de Tourisme, en novembre.
Entrée gratuite
▪ LES ARTISTES
Six artistes peintres ont été accueillis en résidence artistique dans les Petites Cités de Caractère® :
Temandrota, Isaac Azaly et Jean-Nirina Razafindralambo, artistes malgaches issus du Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar ;
Sylvestre Mangouandza, Gerly Mpo et Jacques Iloy, artistes congolais venus de l’École de Peinture de Poto-Poto, à Brazzaville.
▪ LES ŒUVRES EXPOSÉES
L’exposition « l’Art dans les Cités-Peintres Africains » est constituée de 40 œuvres.
Grâce au mécénat culturel du Crédit Mutuel Arkéa, un certain nombre de ces productions fera l’objet d’une acquisition par l’Association, et sera mis en dépôt et exposé dans les communes représentées, au terme des deux années d’exposition itinérante.
▪ LE CATALOGUE D’EXPOSITION
Un catalogue d’exposition rassemble une sélection d’œuvres qui vient ainsi témoigner, au fil de 80 pages, de la richesse et de la qualité du patrimoine architectural des Petites Cités de Caractère® ; de nouveaux regards d’artistes, mais aussi une autre vision de la Bretagne exprimée à travers des textes que les artistes ont bien voulu formuler de retour au pays.