LA CONVENTION DE FARO OU LA VALEUR DU PATRIMOINE CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ (10/11/2016)

Lieu Unique, Nantes

13eme Journée ThématiqueÀ l’heure où les collectivités, les associations, les populations se mobilisent en faveur des patrimoines (matériels, immatériels), où la participation citoyenne est devenue une nécessité, le patrimoine, témoin et expression des sociétés, est un merveilleux prétexte pour renouveler, affirmer l’intention commune du vivre ensemble.

Cette 13ème Journée Thématique sera un temps d’échanges et de rencontres important à plus d’un titre ; elle permettra d’évoquer les droits culturels tels qu’ils sont proposés en France et en Europe, de réfléchir à l’approche intégrée du patrimoine et aux applications de Faro, et de penser le renouvellement des politiques patrimoniales dans ce contexte.

Dans la continuité des précédentes Journées Thématiques, l’objectif de cette rencontre sera dans un premier temps de donner des éléments de cadrage sur le sujet, et dans un deuxième temps d’illustrer avec différents exemples les évolutions possibles des politiques patrimoniales menées dans les villes, au regard des pistes proposées par la convention cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (convention de Faro).

Alors que les autres conventions internationales en matière de patrimoine ont pour objet de traiter des modalités de la protection et de la conservation des biens culturels, la Convention de Faro aborde la question du pourquoi et du pour qui transmettre le patrimoine. Elle repose sur l’idée que la connaissance et la pratique du patrimoine sont un aspect du droit des citoyens de participer à la vie culturelle telle que définie dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce texte présente le patrimoine culturel comme une ressource servant aussi bien au développement humain, à la valorisation des diversités culturelles et à la promotion du dialogue interculturel qu’à un modèle de développement économique suivant les principes d’usage durable des ressources.

 

Retranscription audio de la Journée d’études

Retranscription Ouverture de la 13ème Journée Thématique

Retranscription Où en est-on des droits culturels ?

Retranscription La démarche patrimoniale comme processus social et créatif

Retranscription Le renouvellement des politiques patrimoniales, les habitants et le tourisme – 1ère partie

Retranscription Le renouvellement des politiques patrimoniales, les habitants et le tourisme – 2ème partie

Retranscription Conclusions


Télécharger Programme de la Journée Thématique (pdf)