skip to Main Content
patrimoinedebretagne@gmail.com

Depuis 2005, et tous les deux à trois ans, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne propose une résidence itinérante d’artistes dans les communes de son réseau à travers l’opération « l’Art dans les Cités ».

Ces résidences ont pour but de valoriser et d’animer le patrimoine architectural à travers la création d’œuvres contemporaines inspirées des patrimoines des Petites Cités de Caractère® de Bretagne. Les artistes portent un nouveau regard sur les communes et avec cette initiative, la Bretagne renoue avec son histoire, elle redevient une terre d’accueil pour les artistes d’aujourd’hui telle qu’elle l’a été au cours de la première moitié du XXème siècle notamment. Qu’elles soient villes féodales, cités toilières, situées dans les terres, nichées au creux d’une rivière, suspendues sur un éperon rocheux, vêtues de pans de bois ou de pierres ; les Petites Cités de Caractère offrent un tableau inspirant et authentique, chargé d’art et d’histoire.

Des artistes peintres, russes (2005), chinois (2006), tchèques (2008), états-uniens (2010), japonais (2012), congolais et malgaches (2014), puis des graphistes polonais (2017) ont eu l’occasion de séjourner dans les cités, en lien étroit avec les équipes municipales, les habitants et le tissu associatif et culturel ! Les mots clés étant la rencontre et la transmission. En fin d’opération, une cinquantaine d’œuvres sont choisies pour constituer l’exposition itinérante : elle tourne dans un maximum de Petites Cités de Caractère® de Bretagne et vise à mettre en avant le travail des auteurs sur deux années.

Plus de 90 expositions ont été présentées dans les Petites Cités de Caractère® de Bretagne durant les 15 dernières années, accessibles gratuitement plus de 400 jours par opération à des milliers de visiteurs (estimés à plus de 8 000 visiteurs) qui ont ainsi pu admirer la production de ces artistes dans des salles d’exposition aussi variées qu’une chapelle, une mairie, un centre d’art etc. L’exposition a également été présentée en totalité ou pour partie par 2 fois à la maison de la Bretagne à Paris, mais aussi à l’étranger, à Moscou dans la célèbre salle du Manège près de la place rouge, et à Baltimore aux USA, expositions ou à chaque fois une délégation bretonne était présente. Une exposition partielle a été présentée à Pékin ainsi qu’une exposition à Kyoto, expositions ou hélas nous n’avions pas la possibilité d’envoyer des représentants. Au total c’est plus de 350 œuvres qui ont été exposées en Bretagne, à Paris et dans les pays d’origines des artistes.

Un catalogue est créé pour accompagner l’exposition, permettant d’appréhender l’ensemble des réalisations effectuées durant le séjour. Ce dernier est enrichi des commentaires des artistes, lesquels s’en servent pour communiquer sur leur passage en Bretagne.

2021-2023 | 8ème édition : “L’Art dans les Cités : patrimoines en bulles”

Dans le cadre de l’année de la bande-dessinée lancée par le Ministère de la Culture, le format de l’opération a changé et la huitième édition met à l’honneur le 9ème art. A ce titre, elle est parrainée par l’association malouine Quai des Bulles !

Sur les 43 candidatures reçues, la Commission a sélectionné 8 artistes : 4 femmes (Hélène BLEHAUT, Gessica MAIO, Miléna PICARD, Noémie TISSIER) et 4 hommes (Jean-Alfredo ALBERT, Lucien de GURBERT, Quentin MASSE, Julien MORTIMER) âgés entre 25 et 32 ans. Ils sont à la fois scénaristes, illustrateurs, architectes et paysagistes, en somme des raconteurs d’histoires désireux de faire vivre les Petites Cités de Caractère. Accueillis en immersion pendant six semaines, dans pas moins de 23 Petites Cités de Caractère® couvrant les 4 départements bretons, les bédéastes sont partis à la découverte des communes et leurs habitants.

Afin de garder une trace de leur passage en Bretagne, ils ont été suivis pendant les temps forts de la résidence par l’équipe de KuB, dont les vidéos permettront aux publics de saisir les processus de création !

Dans la continuité de la résidence, une exposition itinérante sera présentée dans les villes du réseau pendant deux ans de 2022 à 2023, valorisant les œuvres et les BD ainsi créées. Elle sera enrichie d’un catalogue et d’un programme d’animations grand public, au sein des médiathèques et bibliothèques. De belles surprises vous attendent !

Merci à tous les partenaires de cette manifestation : Quai des Bulles, KuB, Comptoir des Arts, Couleurs de Bretagne, SAIF et le Crédit Mutuel de Bretagne – groupe Arkéa, grâce auquel certaines œuvres seront acquises et viendront enrichir la collection.

FIN DE RESIDENCE | Samedi 29 mai : l’heure du bilan et du partage ! 

Samedi 29 mai fut l’occasion pour les 4 binômes de se retrouver à Châteaugiron, pour présenter leurs œuvres et se confronter à leurs paris, mais encore dégager un récit commun sur leur expérience.

[en savoir plus]

L'opérationLes artistes en résidenceLes expositions
Par leur charme, leur histoire, les Petites Cités de Caractère® sont d’intemporelles sources d’inspiration.Tous les deux ans, des artistes peintres étrangers d’une même nationalité, sont sollicités pour la création d'œuvres dans les Petites Cités de Caractère®. L’année suivant l’accueil en résidence des artistes, les œuvres produites sont exposées dans les Cités.

En savoir plus ›   

En savoir plus ›   

En savoir plus ›   

Back To Top
error: Contenu protégé