Nouvelles adhésions, bilan 2018

En 2018, les 3 réseaux bretons ont eu le plaisir d’accueillir 4 nouvelles communes.

Paimpont (35) a reçu le label “Commune du Patrimoine Rural de Bretagne”, le 10 novembre 2018. Située en plein cœur de la célèbre forêt de Brocéliande, la ville offre de nombreux sites naturels et historiques.
Au-delà de son histoire millénaire avec son patrimoine architectural très riche, la commune englobe en grande partie la Forêt de Brocéliande où se seraient situées les aventures des héros légendaires du Mythe Arthurien. Des lieux à visiter absolument !

Le 22 juin 2018, Guingamp (22) est entrée dans le réseau des Petites Cités de Caractère® de Bretagne. Anciennement Ville Historique de Bretagne, la ville est devenue la 7ème commune costarmoricaine a adhérer à l’association PCC.
L’adhésion s’inscrit dans la démarche engagée par Guingamp pour la revitalisation de son centre-ville.

Après l’attribution du label “Ville d’art et d’histoire” par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en fin d’année 2017, l’association régionale des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques a accueilli Brest (29) au sein de son réseau, en avril 2018.

La ville de Redon (35), quant à elle, a été acceptée au sein de l’Union, au titre de “Ville Historique”. Trésor caché d’Ille-et-Vilaine, elle a su séduire à l’unanimité les membres du CA de l’Union. Le caractère patrimonial de la cité, ainsi que la forte volonté locale de le préserver et de le valoriser ont été tout particulièrement soulignés.

Lamoureux A. - Redon Berthier E. - Paimpont Lallement C. - Guingamp Le Gal Y. - Brest
Lamoureux A. – Redon Berthier E. – Paimpont Lallement C. – Guingamp Le Gal Y. – Brest