# Projet

Plus de 80 communes, villes, métropoles qui font de leur patrimoine, un levier de développement des territoires

Parce qu’elles partagent aussi des valeurs communes et des objectifs communs, les associations sont désormais engagées dans une démarche collective en faveur d’une meilleure mise en tourisme des Patrimoines de Bretagne à destination des visiteurs, mais aussi en lien avec la question majeure de la revitalisation des centres villes et centres bourgs, à destination des habitants qui sont les premiers ambassadeurs des territoires.

3Réseaux engagés sous la bannière “Patrimoines de Bretagne”
Sous la bannière “Patrimoines de Bretagne”, les 3 réseaux s’engagent à :
– Mettre en place une gouvernance et un fonctionnement adaptés autour des valeurs communes
– Faire du patrimoine un levier de développement et de mise en tourisme
– Assurer une promotion et une communication commune
– Se mobiliser autour d’animations phares
– Etablir des partenariats qui permettent de développer la valorisation des patrimoines
– Assurer une fonction ressource, mobiliser les expertises et asseoir leurs légitimités.

La Bretagne dispose d’un patrimoine bâti remarquable qui qualifie particulièrement les 3 réseaux. L’enquête Reflet de 2016-2017, porté par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, a souligné que la qualité des patrimoines était un élément de choix de la destination Bretagne. La demande sociale et touristique est, du reste, très forte en la matière.
Compte tenu des enjeux partagés et du contexte culturel et touristique régional, émergent des points importants de convergence entre les missions menées par les trois associations qui regroupent ces communes et le positionnement de la Région, au premier titre desquels la nécessité de conforter un positionnement breton de qualité en faveur du tourisme et du patrimoine.