skip to Main Content

Le projet des « Petites Cités de Caractère® » est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action du réseau est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

Dans le respect de la Charte de Qualité nationale à laquelle elle se réfère, la Commission de contrôle des « Petites Cités de Caractère® » est avant tout un tour de table qui se tient tous les cinq ans à l’occasion duquel se rencontrent différents acteurs (représentants des communes homologuées, UDAP, DRAC, CAUE, Conseil Régional, Conseil Départemental, acteurs de la culture, acteurs du tourisme, …) autour du projet patrimonial de la commune.

La Commission de contrôle s’inscrit dans un processus d’accompagnement, pas dans la qualification d’une démarche aboutie. Cet accompagnement est formulé sous forme d’avis soumis auprès du Conseil d’Administration de l’association bretonne, puis du Conseil d’Administration de l’association Petites Cités de Caractère de France, pour validation. Cet avis résulte de l’évaluation de la commune visitée, réalisée à partir d’une grille de lecture remplie par chaque membre de la Commission.

Les Petites Cités de Caractère® de Bretagne sont contrôlées tous les cinq ans.

Calendrier du mandat :

2020 : année blanche pour cause de pandémie du COVID-19

2021 : Châtelaudren, Dol-de-Bretagne, Jugon-les-Lacs, Locronan, Moncontour, Quintin

2022 : Bécherel, Combourg, Léhon, Pont-Croix, Rochefort-en-Terre, Tréguier

2023 : La Guerche-de-Bretagne, La Roche-Bernard, Le Faou, Malestroit, Pontrieux

2024 : Bazouges-la-Pérouse, Guémené-sur-Scorff, Guerlesquin, Guingamp, Montfort-sur-Meu

2025 : Châteaugiron, Josselin, La Roche-Derrien, Roscoff, Saint-Aubin du Cormier

2026 : année blanche pour cause d’élections municipales

Back To Top