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patrimoinedebretagne@gmail.com

Créée en 1984, le réseau des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne se compose de vingt-et-une villes, réparties sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique.

Il regroupe 8 Villes d’Art et d’Histoire, détentrices d’un label délivré par le Ministère de la Culture et 13 Villes Historiques, dotées d’un site Patrimonial Remarquable, parmi ces dernières, 2 appartiennent à un Pays d’Art et d’Histoire. Toutes

Qu’il s’agisse de patrimoines archéologique, médiéval, industriel, culturel, militaire ou immatériel, les villes du réseau s’inscrivent toutes dans une politique commune de sauvegarde, de valorisation et d’animation de leurs patrimoines.

A l’échelle du réseau, de nombreuses actions de valorisation et de requalification patrimoniale sont mise en place dans les villes, incitées par la charte de qualité de l’association établie en 1984. Sous différentes formes, ces actions de médiation et d’interprétation des patrimoines invitent habitants et hôtes de passage à découvrir et re-découvrir leurs patrimoines de manière originale !

Réunies, les Villes d’Art et d’Histoire et les Villes Historique racontent l’histoire de la Bretagne et de son développement urbain. Leur mise en réseau permet aux villes de structurer une offre touristique et patrimoniale commune tout en confortant chacune en destination touristique à part entière. Aujourd’hui l’alliance et la complémentarité des démarches patrimoniales et touristiques font de l’Union, un réseau essentiel pour la structuration d’une stratégie ambitieuse et innovante de valorisation et de promotion de la Bretagne.

# LES MISSIONS DE L’UNION :

  • Accompagnement, à la demande des villes, dans la mise en œuvre de leurs politiques patrimoniales. Soutenir la mise en valeur des aspects culturels, architecturaux et paysagers des villes.
  • Mise en réseau et coordination de leurs élus, techniciens et des acteurs et experts du tourisme et du patrimoine sur des projets communs.
  • Veille sur les projets menés par les villes du réseau, l’actualité patrimoniale nationale et internationale.
  • Organisation de groupes de travail, Journées Techniques, Colloque / Journées Thématiques.
  • Promotion des villes et structuration d’une offre touristique et patrimoniale des destinations touristiques.
  • Communication publique valorisant les spécificités locales et les offres proposées par les villes pour renforcer l’image de la destination urbaine.

# QUELQUES DATES :

  • 1984, prenant conscience de l’impact touristique que pouvait avoir une telle appellation sur la destination urbaine, l’Union est créée par les 7 Villes d’Art et d’Histoire de Bretagne (Auray, Dinan, Fougères, Rennes, Saint-Malo, Vannes et Vitré)
  • 1989 à l’occasion des Premières Assises du Tourisme Urbain à Rennes, une première brochure regroupant les villes est éditée.
  • 1993 après l’année des Châteaux de 1991 et celle du Patrimoine Maritime en 1992, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, sous l’égide du Conseil Régional de Bretagne, organise l’année des Cités d’Art de Bretagne.
  • 1997 est marquée par le parrainage officiel des Villes Historiques associées afin de regrouper sous une même bannière les villes à cœur ancien de Bretagne.
  • 1999 le Conseil Régional de Bretagne met en place un soutien financier à l’attention des villes pour les opérations de signalisation touristique et d’interprétation du patrimoine.
  • 2004 l’Union organise chaque année une journée de conférence nommée Journée Thématique de l’Union.
  • 2019 ACTE/2 l’Union repense et valide un nouveau projet et d’un plan d’actions pour redynamiser le réseau.

# RENOUVELLEMENT DU PROJET DE L’UNION

Fort de la réflexion engagée depuis plusieurs années, l’Union a souhaité réaffirmer en 2019 son projet associatif en s’attachant à :

  • DEVELOPPER un réseau de villes qui maille le territoire de la Bretagne historique et participe au développement touristique de la Région ;
  • RENFORCER les actions mutualisées en accompagnant les projets innovants et en partageant les expériences positives des villes ;
  • MIEUX FAIRE CONNAITRE l’originalité et les spécificités des villes bretonnes auprès des visiteurs en développant des actions ciblées de communication.

Afin de mieux le structurer ce nouveau projet, le plan d’action de l’Union est articulé autour en trois axes :

OBSERVATION ET VEILLE

En lien étroit avec l’Observatoire du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, les comportements, les modes de consommation et les attentes des différents visiteurs doivent être analysés et relayés auprès des villes membres pour être satisfaits. L’Union doit également accompagner les villes dans la prospection des tendances à venir, notamment sur les thèmes du tourisme culturel en ville et du slow tourisme.

ECHANGES ET ACCOMPAGNEMENT

L’Union se doit de maintenir le principe des Journées Thématiques et proposer des visites de terrain afin de traiter les thèmes prioritaires dégagés dans le cadre des missions d’observation et de veille dans l’objectif de permettre aux villes membres de s’adapter aux nouvelles attentes, aux exigences de qualité, aux souhaits d’innovation et de découverte des visiteurs.

L’échange des bonnes pratiques avec les acteurs de terrain doit se poursuivre en ligne via un espace numérique dédié au dialogue et au partage d’expériences. En lien avec les partenaires associés, l’Union doit faire émerger des projets expérimentaux pour proposer une nouvelle valorisation des imaginaires de la Bretagne avec les professionnels qui sont au cœur des enjeux artistiques, urbains, paysager et architecturaux dans les villes.

STRUCTURATION ET COMMUNICATION

L’Union doit contribuer à la lisibilité de la destination urbaine de la région Bretagne en menant une politique active de communication basée sur les particularités, les expériences uniques, et les offres culturelles (au sens large) de grande qualité proposée par les villes. Les villes bretonnes doivent gagner en notoriété, et l’Union doit pouvoir y contribuer en renforçant l’image des villes membres avant, pendant et après les visites, grâce à des actions de communication adaptées aux publics ciblés et à leurs origines, en lien étroit avec le plan d’actions du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

# LES VILLES MEMBRES

     > LES VILLES D’ART ET D’HISTOIRE :

  • Brest,
  • Concarneau,
  • Fougères,
  • Nantes,
  • Quimper,
  • Rennes (Métropole d’Art et d’Histoire),
  • Vannes,
  • Vitré.

         > LES VILLES HISTORIQUES :

  • Auray,
  • Châteaubriant,
  • Hennebont,
  • Lamballe,
  • Landerneau,
  • Lannion,
  • Pontivy,
  • Pont-L’Abbé,
  • Quimperlé,
  • Redon,
  • Saint-Pol-de-Léon.

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