Skip to content
Nos patrimoines en poésie
# Une invitation à déclamer les patrimoines de Bretagne !

Les trois réseaux “Communes du Patrimoine Rural”, “Petites Cités de Caractère®” et “Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques” de Bretagne, organisent la 1e édition du concours “Nos Patrimoines en poésie” de septembre 2024 à mars 2025, invitant les jeunes de 7 à 15 ans à composer des poèmes pour décrire ou raconter leurs patrimoines ; dans le cadre scolaire ou périscolaire.

Il peut s’agir de patrimoine architectural, industriel, maritime, vernaculaire, naturel, mobilier… aussi bien du « patrimoine exceptionnel » que du patrimoine plus méconnu ; du moment qu’il fait sens pour vous.

Les ateliers peuvent être organisés :

  • En classe,
  • Au centre de loisir
  • A la Maison des Jeunes
  • Au sein du Conseil Municipal des Jeunes
  • Au CCAS etc.
  • Avec à chaque fois, deux catégories : 7 – 11 ans et 11 – 15 ans

# Les objectifs ?

 

· Réaliser une action culturelle facile à mettre en place et qui s’inscrit dans les programmes scolaires.

· Favoriser l’appropriation des patrimoines par les jeunes.

· Encourager la créativité et l’imagination des élèves.

· Renforcer leur maîtrise de la langue française.

# Comment participer ?

 

· Composer individuellement un poème pour décrire ou raconter le patrimoine situé sur la commune.

· Ecrire 20 lignes maximum.

· En vers, en prose.

· En français.

· Possibilité de mettre en forme artistiquement les textes.

· L’écriture doit être individuelle.

· L’envoi groupé est souhaité par mail ou Wetransfer à : Fantine ROSEL, Chargée d’animation culturelle et de valorisation : fantine.rosel@patrimoinesdebretagne .bzh – 07 87 28 69 64 d’ici le 25 février 2025.

# Pistes d'actions complémentaires

 

· Étudier ou rencontrer un poète *Voir le dossier pédagogique avec les exemples de poètes, traitant le thème de la ville.

· Visiter la ville en compagnie d’un élu.

· Développer le fonds de recueils de poésie de l’école ou du CDI en mettant à disposition des élèves un grand nombre de recueils qu’ils pourront d’explorer.

· Organiser des « Instants Poétiques » en classe (en début de cours ou pendant le « ¼ d’heure lecture ») pour favoriser la capacité d’écoute et l’imagination des enfants.

· Mettre en place une correspondance écrite avec une autre classe.

# La valorisation
  • Edition d’un recueil des meilleurs poèmes, par nos soin
Dans l’établissement : 
  • Participez au Printemps des Poètes via l’organisation de lectures publiques
  • Affichez la poésie dans l’école (murs de poèmes, arbres à poèmes, « stations poétiques » dans la cour, poèmes distribués au passage au self …
  • Publier dans le journal de l’école ou sur le site internet
Dans la commune : 
  • Monter une exposition des poèmes dans la bibliothèque
  • Afficher la poésie dans la ville (collage urbain sur des murs identifiés)

# Les lots à gagner

1er lot pour la classe de l’élève lauréat dans la catégorie 7 – 11 ans / et dans la catégorie 11 – 15 ans :

· Des recueils de poésie jeunesse pour nourrir l’imaginaire des participants !

· Du matériel Beaux-Arts (carnets, feutres…) pour continuer à créer !

# Les cités labellisées

Back To Top