Skip to content

# NOS MISSIONS

> Développement de la vie du réseau,

> Animation de groupes et de commissions de travail,

> Organisation de journées techniques et de voyages d’études,

> Structuration de partenariats en prolongement des initiatives communales.

> Accompagnement dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales (connaissance, protection, restauration et valorisation) et dans la conduite d’expérimentations.

> Participation à la structuration des offres patrimoniales au sein des destinations touristiques.

> Amélioration de l’accueil des visiteurs en proposant des supports de découverte des patrimoines.

> Développement d’outils de sensibilisation pour les scolaires et structuration d’actions d’animations culturelles (opération Art dans les Cités).

 

# En savoir plus sur l’opération Art dans les Cités

Depuis 2005, et tous les deux à trois ans, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne propose une résidence estivale et itinérante d’artistes peintre étrangers, d’une même nationalité, dans les communes de son réseau à travers l’opération « l’Art dans les Cités ». Ces résidences ont pour but de valoriser et d’animer le patrimoine architectural à travers la création d’œuvres contemporaines inspirées du patrimoine des Petites Cités de Caractère® de Bretagne.

Accueillis en itinérance pendant six semaines, les artistes sont invités à découvrir le réseau des Petites Cités de Caractère® de Bretagne dans sa globalité. En immersion complète, les artistes créent selon leur technique et leur inspiration, des œuvres révélant les patrimoines des cités. Par cette initiative, la Bretagne renoue avec son histoire et devient à nouveau une terre d’ac­cueil pour les artistes d’aujourd’hui, telle qu’elle l’a été pendant de nombreuses années, au cours de la première moitié du XXe siècle notamment. Les œuvres ainsi créées sont rassemblées dans un ouvrage, de type carnet de voyages ou catalogue, et exposées dans une scénographie adaptée, au cours des deux années suivant l’accueil, dans les Cités du réseau breton, puis, selon les projets, à la Maison de la Bretagne à Paris et dans le pays d’origine des artistes. C’est ainsi que les artistes ont pu participer avec leurs œuvres à des expositions importantes en Russie, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon et plus récemment à Poznań et à Olsztyn en Pologne. Un certain nombre de ces œuvres est, par ailleurs, acquis grâce au soutien du Crédit Mutuel Arkéa et présenté de façon permanente auprès du public, dans les Mairies des Petites Cités de Caractère®. En associant patrimoine et démarche artistique, les Petites Cités de Caractère® de Bretagne invitent, habitants et visiteurs, à porter un autre regard sur un patrimoine communal d’exception. À travers cette opération reposant sur des résidences d’artistes, les Petites Cités de Caractère® de Bretagne proposent à tous leurs habitants, une rencontre inédite avec des artistes dans une démarche d’éducation sensible au patrimoine et au territoire, permettant de développer une approche citoyenne et pluridisciplinaire autour de l’architecture, de l’histoire, du cadre de vie et d’éveiller un nouveau regard sur la ville. Si le patrimoine se définit comme le regard d’une société sur elle-même, il instaure une relation subjective au territoire, porteur d’une histoire et d’une mémoire collective vécue par ses habitants. L’opération « l’Art dans les Cités » les invite à découvrir celui-ci sous un nouvel angle. Ainsi, les artistes se font passeurs d’art, de culture et de mémoire en accomplissant une double médiation ; une première liée à la communication du sensible, reposant sur une approche de création contextuelle entrant en résonance avec des lieux connus par le public ; la seconde portée par une pratique artistique collective et immersive où les artistes sont appelés à jouer un rôle de médiateur, non plus de leur œuvre ou de leur champ artistique, mais des lieux qui leur sont a priori étrangers.

Dans ce cadre, chaque Petite Cité de Caractère® s’attache à offrir lors des résidences, un espace d’atelier artistique ouvert sur la cité permettant aux artistes de dialoguer avec la population. Ainsi, de leur séjour plus ou moins long, naissent des œuvres qui enrichissent et transforment le regard des habitants sur leur propre patrimoine. Cet appel à des artistes étrangers, loin d’être une négation des capacités de création locales, permet au contraire de les révéler et de les enrichir. Un enrichissement nécessaire pour provoquer la rencontre et l’échange. D’où cette idée de faire intervenir des artistes qui, par leur regard, leur origine et leur culture proposent un renouvellement. Il s’agit donc pour les Petites Cités de Caractère® de Bretagne de faire découvrir ou redécouvrir leurs territoires sous un nouvel angle. L’art valorise l’écrin patrimonial et permet au public, à chaque exposition, d’appréhender de manière différente la richesse patrimoniale des Petites Cités de Caractère® de Bretagne à travers le regard de l’artiste.Au-delà de sa richesse artistique, l’opération « L’Art dans les Cités » est un véritable projet fédérateur et d’ouverture au monde qui rythme désormais la vie de l’association.  Après avoir accueilli des artistes russes (2005), chinois (2006), tchèques (2008), améri­cains (2010), japonais (2012), africains (2014), et polonais (2017), le patrimoine architectural et paysager sera représenté, pour sa huitième édition en 2021 par des artistes libanais.

> Accompagnement des communes candidates et homologables, contrôle de la marque Petites Cités de Caractère® tous les cinq ans.

> Développement d’actions de communication (print et numérique) en faveur des cités labellisées auprès des professionnels et partenaires, de la presse et du grand public.

> Conduite d’actions de promotion à travers des opérations spécifiques et salons grand public dans les champs du patrimoine et du tourisme.

# En savoir plus sur le plan d’actions de communication : 

Dans le cadre de sa stratégie de communication l’association a identifié trois cibles principales :

  1. Interne – les communes membres,
  2. Externe institutionnelle : les partenaires,
  3. Externe grand public : les visiteurs et les habitants.

En fonction de la cible retenue, les messages à faire passer sont différents mais rejoignent tous un objectif de notoriété et de fidélisation qui cherchent à installer la marque Petites Cités de Caractère® comme une signature forte, un projet porteur de sens et une promesse d’authenticité. Ainsi, le plan de communication piloté par l’association régionale propose des actions de communication (internes et externes, prints et numériques) devant permettre de répondre aux enjeux identifiés pour chaque cible prioritaire.

Les outils au service des communes :

  • La charte graphique,
  • Les panneaux d’entrée de ville,
  • Le guide méthodologique du plan pluriannuel,
  • Le guide de l’élu,
  • Le film d’accueil de l’élu,
  • Les films sur les bonnes pratiques,
  • Les rapports d’activités,
  • Les communiqués de presse,
  • Le site internet,
  • Les newsletters,
  • Les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin),
  • La chaîne YouTube.

Les outils au service des habitants et des visiteurs :

  • Le site internet du CRT Bretagne,
  • Le document d’appel régional,
  • Les supports de découverte du patrimoine,
  • Les produits dérivés,
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

> Implication dans le fonctionnement et les travaux de l’association Petites Cités de Caractère® de France.

> Participation à la démarche collective de la bannière « Patrimoines de Bretagne » avec l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques, et les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne.

# En savoir plus sur la dynamique Patrimoine de Bretagne 

Back To Top