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Petites Cités de Caractère de Bretagne

Née en 1975, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, implantées dans des sites naturels d’exception, étaient autrefois des centres religieux, politiques, militaires ou commerciaux. Après les révolutions administratives et industrielles de la France, elles ont vu leurs fonctions urbaines se réduire. À la croisée de la revitalisation économique, du « vivre ensemble », de l’animation culturelle, l’association Petites Cités de Caractère® vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine des cités pour en faire un véritable levier de développement territorial. Pour cela, elle s’appuie sur la Charte de Qualité Petites Cités de Caractère®, pierre angulaire du concept, qui engage les communes à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leur patrimoine urbain, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs. Aujourd’hui, les 27 Petites Cités de Caractère® sont reconnues comme des territoires aux enjeux touristiques et patrimoniaux indéniables ; ensembles, elles partagent un véritable enthousiasme, des valeurs collectives qui donnent vie et sens au concept et contribuent à faire de la Bretagne une région singulière, forte de sa capacité à fédérer.

Logo Petites Cités de Caractère

# Quelques dates

1975
Lors de l’Année Européenne du Patrimoine Architectural, naissance en
Bretagne du concept de Petites Cités de Caractère® par Jean-Bernard VIGHETTI.
1976
Création de l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne avec les 6 premières communes :
Guerlesquin, Jugon-les-Lacs, Locronan, Moncontour-de-Bretagne, Rochefort-en-Terre et Quintin.
1977
La première charte de qualité est établie en Bretagne.
2007
Assises nationales des Petites Cités de Caractère® à Tréguier.
2009
Les associations de Petites Cités de Caractère® créent l’association
Petites Cités de Caractère® de France, une charte de qualité nationale est rédigée.
2025
Le réseau des Petites Cités de Caractère® fête ses 50 ans

# Nos missions

> Développement de la vie du réseau,

> Animation de groupes et de commissions de travail,

> Organisation de journées techniques et de voyages d’études,

> Structuration de partenariats en prolongement des initiatives communales.

> Accompagnement dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales (connaissance, protection, restauration et valorisation) et dans la conduite d’expérimentations.

> Participation à la structuration des offres patrimoniales au sein des destinations touristiques.

> Amélioration de l’accueil des visiteurs en proposant des supports de découverte des patrimoines.

> Développement d’outils de sensibilisation pour les scolaires et structuration d’actions d’animations culturelles (opération Art dans les Cités).

 

# En savoir plus sur l’opération Art dans les Cités

> Accompagnement des communes candidates et homologables, contrôle de la marque Petites Cités de Caractère® tous les cinq ans.

> Développement d’actions de communication (print et numérique) en faveur des cités labellisées auprès des professionnels et partenaires, de la presse et du grand public.

> Conduite d’actions de promotion à travers des opérations spécifiques et salons grand public dans les champs du patrimoine et du tourisme.

# En savoir plus sur le plan d’actions de communication : 

Dans le cadre de sa stratégie de communication l’association a identifié trois cibles principales :

  1. Interne – les communes membres,
  2. Externe institutionnelle : les partenaires,
  3. Externe grand public : les visiteurs et les habitants.

En fonction de la cible retenue, les messages à faire passer sont différents mais rejoignent tous un objectif de notoriété et de fidélisation qui cherchent à installer la marque Petites Cités de Caractère® comme une signature forte, un projet porteur de sens et une promesse d’authenticité. Ainsi, le plan de communication piloté par l’association régionale propose des actions de communication (internes et externes, prints et numériques) devant permettre de répondre aux enjeux identifiés pour chaque cible prioritaire.

Les outils au service des communes :

  • La charte graphique,
  • Les panneaux d’entrée de ville,
  • Le guide méthodologique du plan pluriannuel,
  • Le guide de l’élu,
  • Le film d’accueil de l’élu,
  • Les films sur les bonnes pratiques,
  • Les rapports d’activités,
  • Les communiqués de presse,
  • Le site internet,
  • Les newsletters,
  • Les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin),
  • La chaîne YouTube.

Les outils au service des habitants et des visiteurs :

  • Le site internet du CRT Bretagne,
  • Le document d’appel régional,
  • Les supports de découverte du patrimoine,
  • Les produits dérivés,
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

> Implication dans le fonctionnement et les travaux de l’association Petites Cités de Caractère® de France.

> Participation à la démarche collective de la bannière « Patrimoines de Bretagne » avec l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques, et les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne.

# En savoir plus sur la dynamique Patrimoine de Bretagne 

# La charte de qualité

Par bien des aspects, les Petites Cités de Caractère® sont à leur échelle, des laboratoires de la ville durable, expression d’un dialogue complexe et riche entre sauvegarde du passé et perspective d’avenir. Pour que les caractéristiques fondamentales des Petites Cités de Caractère® demeurent, tout en intégrant les évolutions nécessaires à leur temps, les communes se sont dotées d’outils de protection et de gestion adaptés, et des méthodologies de projet qui placent le patrimoine au cœur du projet de territoire. En outre, la charte de qualité Petites Cités de Caractère®, pierre angulaire du concept, engage les communes à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leurs patrimoines matériels et immatériels, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs.

> Les critères préalables d’admission

Pour devenir Petite Cité de Caractère®, la commune doit :

  • être soumise à une protection au titre des Monuments Historiques, ou d’un Site Patrimonial Remarquable,
  • compter moins de 6000 habitants à la date de la demande d’adhésion dans la commune, dans la commune déléguée d’une commune nouvelle, ou dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable,

  • avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène témoin de son histoire, avoir exercé et/ou exercer des fonctions urbaines de
    centralité,

  • avoir un programme pluriannuel de restauration et de réhabilitation du patrimoine bâti et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels,

  • s’inscrire dans la stratégie de développement touristique de son territoire.

> Les engagements

Pour être et rester Petite Cité de Caractère®, la commune s’engage à :

  • mener une politique active en faveur de l’entretien, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine public et privé,

  • agir en faveur de l’embellissement et de la requalification des espaces publics conformément aux exigences du site et à sa typologie,

  • œuvrer activement en faveur de l’accueil du public,
  • favoriser en permanence l’animation de la cité,
  • participer à la vie du réseau,
  • veiller, dans la mise en œuvre de tous ses engagements, à mettre en pratique les principes liés à l’expression des droits culturels et au développement durable.

La mise en œuvre des engagements relève d’un exercice qualitatif en continu, qui engage la commune à fédérer les différents acteurs dans une démarche de projet.

# La marque

Petites Cités de Caractère® est une marque déposée par l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne en 1998 auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), puis renouvelée en 2008. En 2012, la marque Petites Cités de Caractère® a été déposée auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO), l’agence de l’Union Européenne compétente pour l’enregistrement des marques, des dessins ou des modèles valables dans les pays de l’Union Européenne. Afin de renforcer la marque et l’image attachée à cette marque, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne a procédé à des dépôts complémentaires auprès de l’INPI et de l’EUIPO en décembre 2013 et mai 2014. En 2018, la marque est transférée de l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne à l’association Petites Cités de Caractère® de France et renouvelée auprès de l’INPI. Cette marque est régie par un contrat de licence d’exploitation dont le concédant est l’association Petites Cités de Caractère® de France et le licencié est le réseau territorial ou la commune homologuée.

L’association Petites Cités de Caractère® de France est membre des commissions d’homologation et de contrôle mises en place dans les territoires, par les réseaux de Petites Cités de Caractère® constitués au plan d’une région ou d’un département. Ces commissions rassemblent autour des élus des communes visitées, les différents partenaires de la culture, du patrimoine et du tourisme, tels que les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), la Fondation du patrimoine, les agences départementales du tourisme… Les commissions de contrôle se réunissent tous les 3 (homologables) ou tous les 5 ans (homologuées), afin d’émettre un avis sur les politiques menées par les communes, dans le respect de la charte de qualité Petites Cités de Caractère®.

# Les villes membres

  • BAZOUGES (35)
  • BECHEREL (35)
  • CHATEAUGIRON (35)
  • CHATELAUDREN (22)
  • COMBOURG (35)
  • DINAN-LEHON (22)
  • DOL-DE-BRETAGNE (35)
  • GUEMENE-SUR-SCORF (56)
  • GUERLESQUIN (29)
  • GUINGAMP (22)
  • JOSSELIN (56)
  • JUGON-LES-LACS (22)
  • LA ROCHE-BERNARD (56)
  • LA ROCHE-DERRIEN (22)
  • LE FAOU (29)
  • LOCRONAN (29)
  • MALESTROIT (56)
  • MONCONTOUR (22)
  • MONTFORT-SUR-MEU (35)
  • PONT-CROIX (29)
  • PONTRIEUX (22)
  • PORT-LOUIS (56)
  • QUINTIN (22)
  • ROCHEFORT-EN-TERRE (56)
  • ROSCOFF (29)
  • SAINT-AUBIN-DU-CORMIER (35)
  • TREGUIER (22)
  • LA GUERCHE-DE-BRETAGNE (35)

# Documents ressources

# Pour aller plus loin

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