Nos patrimoines en poésie
# Une invitation à déclamer les patrimoines de Bretagne !
Les trois réseaux “Communes du Patrimoine Rural”, “Petites Cités de Caractère®” et “Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques” de Bretagne, organisent la 1e édition du concours “Nos Patrimoines en poésie” de septembre 2024 à fin janvier 2025. Ils invitent les jeunes de 7 à 15 ans à composer des poèmes pour décrire ou raconter leurs patrimoines ; dans le cadre scolaire ou périscolaire (bibliothèque, centre de loisirs, conseil municipal des jeunes…). Il s’agit d’un jeu-concours organisé dans 98 communes éligibles et qui encourage les jeunes à poser un œil attentif et sensible sur leur environnement proche, raconter leurs patrimoines et s’exprimer avec leur propre style !
Quels sont les patrimoines concernés ?
· Les patrimoines localisés dans les 98 villages et cités labellisés.
· Les patrimoines exceptionnels ou méconnus.
· Les patrimoines anciens ou récents.
· Les patrimoines matériels ou immatériels.
· Les patrimoines architecturaux, industriels, maritimes, vernaculaires, naturels, culturels... Le choix est avant tout subjectif !
Quels sont les villages et cités concernés ?
· Le jeu-concours est ouvert au sein des 98 communes membres d'un des trois réseaux de Patrimoines de Bretagne. Ces réseaux comptent 22 Villes d'Art et d'Histoire et Villes Historiques, 31 Petites Cités de Caractère® et 45 Communes du Patrimoine Rural de Bretagne.
Comment participer ?
· Télécharger et signer le REGLEMENT et l'AUTORISATION PARENTALE du concours Nos Patrimoines en poésie.
· Composer un poème par personne, en français avec un titre, pour décrire ou raconter le patrimoine situé sur la commune.
· Ecrire 20 lignes maximum : en vers, en prose ou en vers libre.
· Possibilité de mettre en forme artistiquement les textes (calligramme, dessin, peinture, photographie...). A noter que ce n'est pas un critère de sélection.
· Nommer le fichier comme suit : Commune_Nom_Prénom et l'envoyer au format Word ou PDF (30 MO maximum) avec le règlement et l'autorisation parentale signés via LE FORMULAIRE EN LIGNE (connexion google obligatoire).
· La date limite d'envoi des poèmes est fixée au 31 janvier 2025.
# A vos plumes pour tenter de transporter le jury et le public !
Les poèmes lauréats !
Les résultats seront révélés début mars , avant le Printemps des poètes (11 au 27 mars 2025).
· Une vingtaine de poèmes seront compilés dans un recueil qui sera édité et diffusé au sein des communes, et également disponible en version numérique
· Le ou la lauréate des deux catégories (les 7-11ans et les 11-15 ans) remportera pour lui ou elle et sa classe : des carnets, des livres ou des recueils de poésie, pour continuer à créer et à nourrir un imaginaire.