Les trois réseaux “Communes du Patrimoine Rural”, “Petites Cités de Caractère®” et “Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques” de Bretagne, organisent la 1e édition du concours “Nos Patrimoines en poésie” de septembre 2024 à mars 2025, invitant les jeunes de 7 à 15 ans à composer des poèmes pour décrire ou raconter leurs patrimoines ; dans le cadre scolaire ou périscolaire.
Il peut s’agir de patrimoine architectural, industriel, maritime, vernaculaire, naturel, mobilier… aussi bien du « patrimoine exceptionnel » que du patrimoine plus méconnu ; du moment qu’il fait sens pour vous.
Les ateliers peuvent être organisés :
- En classe,
- Au centre de loisir
- A la Maison des Jeunes
- Au sein du Conseil Municipal des Jeunes
- Au CCAS etc.
- Avec à chaque fois, deux catégories : 7 – 11 ans et 11 – 15 ans
# Les objectifs ?
· Réaliser une action culturelle facile à mettre en place et qui s’inscrit dans les programmes scolaires.
· Favoriser l’appropriation des patrimoines par les jeunes.
· Encourager la créativité et l’imagination des élèves.
· Renforcer leur maîtrise de la langue française.
# Comment participer ?
· Composer individuellement un poème pour décrire ou raconter le patrimoine situé sur la commune.
· Ecrire 20 lignes maximum.
· En vers, en prose.
· En français.
· Possibilité de mettre en forme artistiquement les textes.
· L’écriture doit être individuelle.
· L’envoi groupé est souhaité par mail ou Wetransfer à : Fantine ROSEL, Chargée d’animation culturelle et de valorisation : fantine.rosel@patrimoinesdebretagne .bzh – 07 87 28 69 64 d’ici le 25 février 2025.
# Pistes d'actions complémentaires
· Étudier ou rencontrer un poète *Voir le dossier pédagogique avec les exemples de poètes, traitant le thème de la ville.
· Visiter la ville en compagnie d’un élu.
· Développer le fonds de recueils de poésie de l’école ou du CDI en mettant à disposition des élèves un grand nombre de recueils qu’ils pourront d’explorer.
· Organiser des « Instants Poétiques » en classe (en début de cours ou pendant le « ¼ d’heure lecture ») pour favoriser la capacité d’écoute et l’imagination des enfants.
· Mettre en place une correspondance écrite avec une autre classe.
- Edition d’un recueil des meilleurs poèmes, par nos soin
Dans l’établissement :
- Participez au Printemps des Poètes via l’organisation de lectures publiques
- Affichez la poésie dans l’école (murs de poèmes, arbres à poèmes, « stations poétiques » dans la cour, poèmes distribués au passage au self …
- Publier dans le journal de l’école ou sur le site internet
Dans la commune :
- Monter une exposition des poèmes dans la bibliothèque
- Afficher la poésie dans la ville (collage urbain sur des murs identifiés)
![](https://patrimoines-de-bretagne.fr/wp-content/uploads/2024/07/Carte-Bretagne-3R-2024-Fond-blanc.jpg)