skip to Main Content
patrimoinedebretagne@gmail.com

« Petites Cités de Caractère®, c’est un projet, une volonté. C’est vouloir inscrire l’avenir de sa cité dans la richesse de son passé. C’est construire un projet pour le futur qui trouve ses racines dans une authenticité qu’incarne le patrimoine de la cité. Petites Cités de Caractère®, c’est partager cette ambition avec une équipe municipale, avec une population, avec un réseau. Petites Cités de Caractère®, c’est un message d’optimisme qui refuse la fatalité du déclin. »  Christian MONTIN, maire de Marcolès dans le Cantal.

# L’ASSOCIATION

Pour adhérer à l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne les communes doivent disposer du statut de commune homologable ou de commune homologuée et verser une cotisation annuelle. Tous les membres de l’association participent au bon fonctionnement de celle-ci. L’association est composée de : membres actifs, membres associés et membres d’honneur.

1 – Les membres actifs sont les communes adhérentes à l’association, représentées par le Maire et/ou ses représentants élus régulièrement mandatés à cet effet, par le Conseil Municipal. Les membres actifs sont des personnes morales qui prennent part au vote lors des assemblées de l’association, à raison de deux voix par commune adhérente. En cas de commune nouvelle, le Conseil Municipal de la commune nouvelle sera amené à désigner deux délégués titulaires et deux délégués suppléants. Un des deux délégués titulaires sera un élu issu de la commune déléguée homologuée ou homologable.

2 – Les membres associés sont des personnes morales désignées par le Conseil d’Administration de l’association, au regard de leurs compétences. A ce titre, y figurent notamment tous les membres qualifiés dans la valorisation, la sauvegarde et la promotion du patrimoine et les acteurs du tourisme. Les membres associés peuvent participer aux travaux, aux commissions et aux assemblées, avec voix consultative. Le Conseil d’Administration se réserve, par ailleurs, le droit d’associer tout organisme ou toute personne morale ou physique pouvant contribuer à l’information ou à l’animation du réseau.

3 – Les membres d’honneur sont des personnes désignées par le Conseil d’Administration, au regard des services rendus auprès de l’association. Les membres d’honneur peuvent participer aux travaux et aux assemblées, avec voix consultative. Un membre d’honneur recevant mission du Conseil d’Administration prend le statut de Délégué Régional.

# LE REFERENT DELEGUE PCC 

Dans une Petite Cité de Caractère®, c’est le « délégué référent » nommé en conseil municipal qui est le lien privilégié entre la commune et le réseau. Cette personne peut être le maire, un adjoint au maire, un conseiller municipal ou une personne qualifiée qui par ses actions ou ses engagements appuie l’équipe municipale dans le cadre de ses missions liées à la marque Petites Cités de Caractère®.

Faire partie du réseau Petites Cités de Caractère® c’est avant tout pour une commune participer à la vie de ce réseau et tout mettre en œuvre pour être en adéquation avec les engagements de la charte de qualité. La mission du référent est essentielle car il est le lien entre sa cité et les différentes instances de son réseau territorial mais également celles du niveau national.

Le référent et ses missions au niveau de la cité Dans la cité, c’est la personne ressource qui, imprégnée de la charte de qualité et des recommandations de la commission, doit permettre à l’équipe municipale de construire ses projets dans l’optique de répondre aux engagements forts qui y sont inscrits.

La cité inscrite dans la dynamique du réseau Petites Cités de Caractère® est partie prenante de l’action mise en place dans son réseau territorial qu’il soit régional ou départemental. Le référent est donc la personne la plus à même d’expliquer à son équipe municipale la stratégie et les axes de développement et d’animation que le réseau territorial met en place. Le référent représente sa commune dans les instances du réseau territorial, il participe alors aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires qui régissent le bon fonctionnement de son réseau. Il y porte la voix de sa commune et vote au nom de celle-ci les propositions du conseil d’administration. Mais outre ces validations nécessaires, le référent peut lors de ces rassemblements, échanger avec les autres représentants et élus des communes de son réseau. Ce sont des moments privilégiés de partage d’expériences, de connaissance des méthodes appliquées pour une cité et exploitables au niveau de chaque commune. C’est la force d’un réseau de communes où l’action menée par l’une d’entre elles peut profiter à toutes celles qui souhaitent se lancer dans des projets similaires.

# LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il est composé de huit membres actifs au minimum, élus par l’Assemblée Générale pour la durée du mandat municipal (6 ans).

# LE CALENDRIER TYPE

  • Mars | Assemblée Générale association régionale
  • Fin mars / début avril | Journées Européennes des Métiers d’Art
  • Avril / mai | Participation aux commissions de contrôle ou commissions d’homologation (en moyenne 2)
  • Juin / juillet | Assemblée Générale association nationale
  • Septembre | Journées Européennes du Patrimoine
  • Automne | Participation aux commissions de contrôle ou commissions d’homologation (en moyenne 2)
  • Octobre | Conseil d’administration association régionale
  • Décembre | Conseil d’administration association nationale

Back To Top