skip to Main Content

 

TOURISME CULTUREL ET PATRIMONIAL : LES ENJEUX DE DEMAIN

La 20ème Journée Thématique de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne s’est déroulée le 18 octobre 2023 à l’Espace Culture Jacques Duhamel de Vitré. Cette journée s’intitulait “Tourisme patrimonial et culturel : les enjeux de demain”, elle a permis d’accueillir 150 acteurs de la culture, du patrimoine et tourisme en Bretagne. Nul doute qu’elle restera un temps d’échanges et de rencontres important à plus d’un titre pour l’Union.

Maillon clé de l’attractivité de la Bretagne et de ses destinations, le champ du tourisme culturel et patrimonial est un des enjeux identifiés par l’Union pour conforter le positionnement des villes bretonnes sur l’échiquier de l’activité touristique de la Bretagne encore dominée par le tourisme littoral.

A ce jour, aucune des villes bretonnes, à l’exception de Nantes et de Saint-Malo, n’est vraiment considérée comme une destination touristique culturelle à part entière à l’échelle nationale et internationale, mais toutes les villes membres de l’Union contribuent à structurer la région Bretagne comme une destination ”complète”, une destination avec des paysages exceptionnels, une identité culturelle forte, un fonds patrimonial riche et diversifié, des lieux de vie sécurisants, des habitants et des professionnels accueillants.

En 2014, le conseil exécutif de l’Organisation Mondial du Tourisme (OTM) soulignait la nécessité de promouvoir de nouveaux modèles de gouvernance afin de renforcer la coopération entre tourisme et culture et assurer le développement durable du tourisme culturel. L’OMT confirmait aussi la nécessité de travailler sur la gestion de la saturation des sites, le financement, la coopération entre le secteur public et le secteur privé, le rôle des communautés locales dans le développement touristique et la préservation culturelle, la promotion d’événements ou la culture et l’histoire comme facteurs d’enrichissement de l’expérience des visiteurs.

Presque dix ans plus tard, ces questions sont toujours d’actualité en Bretagne comme ailleurs mais le dernier Hors-Série de la revue Espaces, Tourisme et Loisirs, paru en février 2023, sur le modèle de développement touristique de la Bretagne permet de mesurer le chemin parcouru et très certainement de témoigner qu’une belle dynamique collective s’est enclenchée en Bretagne pour construire un tourisme culturel et patrimonial durable.

En complémentarité des autres collectivités (Région, Départements, EPCI) et des acteurs privés, les villes ont un rôle majeur à jouer dans la construction du tourisme culturel et patrimonial durable en Bretagne. Ce tourisme culturel durable place le patrimoine culturel et ses communautés au centre du processus décisionnel pour ce qui est de la gestion du patrimoine culturel matériel et immatériel dans le cadre de l’activité touristique. L’objectif étant de garantir de bonnes pratiques de conservation ainsi que des interprétations authentiques, tout en soutenant l’économie locale.

Comme chaque journée thématique organisée par l’Union, cette rencontre n’avait pas pour but d’apporter des solutions ‘‘clefs en main’’, mais d’engager le débat afin d’offrir des perspectives, des pistes de réflexion pour nos villes avec nos partenaires au service des cultures, des patrimoines, des habitants et des visiteurs.

Télécharger le programme : Tourisme culturel et patrimonial : les enjeux de demain

 

 

 

 

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top