Skip to content

TIERS LIEUX, OUTILS DE COHESION DES TERRITOIRES ? 

19ème Journée Thématique – vendredi 25 novembre 2022 à la Salle de la Cité, à Rennes.
Télécharger le programme : Programme _Tiers lieux outils de cohésion des territoires _ Journée Thématique 2022
Cette année pour sa 19ème Journée Thématique, l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne a choisi d’aborder la question des tiers-lieux. Intitulée « Tiers-lieux, outils de cohésion des territoires ? », cette journée s’est déroulé le 25 novembre 2022 elle a permis aux élus, techniciens, partenaires, enseignants, étudiants, associations et citoyens présents d’échanger autour des notions de réhabilitation d’édifices patrimoniaux, de renouvellement urbain, de cohésion territoriale et de faire-ensemble. Les tiers-lieux constituent aujourd’hui des espaces publics d’un genre nouveau, leviers d’une nouvelle revitalisation à la fois urbaine et rurale. Vecteurs de dynamiques sociales, culturelles et entrepreneuriales, ils expriment le désir partagé d’acteurs privés et publics de se regrouper, de créer, d’inventer, de travailler et de faire ensemble. Initiatives collectives, ces lieux intermédiaires de sociabilité sont porteurs d’une forme de réappropriation et par extension de revitalisation. Souvent implantés dans des bâtiments anciens, nombreux sont les projets de tiers-lieux qui participent à la reconversion de patrimoine bâti dégrader, voire condamner à la destruction.

La dimension collective des tiers-lieux, associée à leur mode de fonctionnement horizontal, est également propice à la pratique des droits culturels via les échanges et les collaborations qu’ils génèrent. En définitive, les tiers-lieux permettent aux citoyens de co-construire les politiques locales devenant ainsi des outils d’attractivité et de dynamisme important pour les collectivités locales.

Depuis plusieurs années, les collectivités et les pouvoirs publics français s’attachent à soutenir le déploiement des tiers-lieux dans les territoires. Une politique intensifiée dans le cadre du plan de relance grâce auquel plusieurs appels à projets ont ainsi vu le jour, visant à accompagner ces nouvelles dynamiques territoriales en lien avec les enjeux culturels, sociaux, et territoriaux contemporains.

Conscientes des enjeux liés au développement de ces lieux hybrides, les Villes d’Art et d’Histoire et les Villes Historiques de Bretagne ont souhaité en faire le sujet de la 19ème Journée Thématique de l’Union.  A travers la présentation d’expérimentations déjà existantes sur le terrain et l’identification de bonnes pratiques, cette journée a permis de questionner la juste place des collectivités dans l’accompagnement et le déploiement des tiers-lieux.

Vous pouvez retrouver les enregistrements des temps d’échanges de cette journée ici :

 

 

Back To Top