En visioconférence / Programme de la Journée Thématique (pdf)
La 17ème Journée Thématique de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historique de Bretagne intitulée « Éducation au patrimoine : le défi de la transmission auprès des jeunes » s’est déroulée le 6 novembre 2020.
Initialement prévue aux Ateliers des Capucins de Brest, celle-ci a malheureusement du se tenir en visioconférence conformément aux instructions ministérielles, rendues nécessaires par la lutte contre la propagation du virus COVID-19. Une première matinée d’échanges s’est déroulée le vendredi 6 novembre, complétée par une autre demi-journée le mercredi 25 novembre 2020. Ces webinaires ont permis à 115 personnes (élus, professionnels, étudiants) d’échanger autour des notions d’éducation, de transmission du patrimoine auprès des jeunes publics.
Prenant appui sur la charte pour l’éducation artistique et culturelle et sur ses trois piliers – rencontre, pratique, connaissance – « l’éducation au patrimoine » s’inscrit comme un des axes prioritaires du plan interministériel “À l’école des arts et de la Culture” piloté par les Ministères de la Culture et de l’Education. Elle vise à faciliter l’appréhension de l’évolution d’un territoire en inscrivant le patrimoine dans l’exigence contemporaine d’une gestion durable de sa dimension culturelle, contribuant ainsi à développer ce sentiment d’appartenance citoyen.
L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire a été souligné, régulièrement, et avec force, par les intervenants de ces deux demi-journées d’échanges :
- L’éducation au patrimoine, Mémoire Histoire et Culture Commune – Marie MUSSET, Inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) académie de Lyon.
- Réussir le 100% EAC en Bretagne – Martine LE BRAS, Conseillère à l’éducation artistique de culturelle, DRAC Bretagne et David GUILLERME, Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’académie de Rennes.
- L’Education au Patrimoine : le défi de la transmission auprès des jeunes – Hélène LECOUVEY GUERIN, Conseillère DAAC, Patrimoine et Architecture, académie de Rennes
- Le patrimoine, support d’aventures collectives et d’apprentissages pour demain – Didier CHRETIEN, Vice-président de l’Association Rempart
- Adopter son patrimoine » une expérience Rennaise – Gilles BROHAN, Animateur de l’architecture et du patrimoine de Rennes Métropole
- Faire de sa ville, un territoire 100% Education Artistique et Culturelle – Philippe LE GOFF, Maire de Guingamp
- C’est mon patrimoine », un projet d’éducation populaire – Laurence D’HAENE, Chargée de la politique des publics au Château des ducs de Bretagne, Hervé PREVOST, Directeur national du programme « Pédagogies et pratiques éducatives ».
- Construire un service éducatif Ville et Pays d’art et d’histoire : l’exemple brestois – Claire TRACOU, Chargée de projets pour le Service Patrimoines culturels de Brest
Tout comme la « ludification » en 2020 cette thématique vise à être prolongée sur l’exercice 2021-2022 et travaillée conjointement avec l’ensemble des villes du réseau. Les Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne étant appelé à devenir le laboratoire du déploiement de cette politique et devenir des relais privilégiés des dispositifs nationaux de sensibilisation et d’éducation à l’architecture et au patrimoine.
- Vendredi 6 novembre 2020 – Webinaire #1 :
- 00:00 Introduction
- 05:16 Education au patrimoine, Mémoire Histoire et Culture commune
- 1:03:26 Réussir le 100% EAC en Bretagne
- 1:46:35 Temps d’échanges avec les participants
- 1:58:36 Conclusion
- Vendredi 25 novembre 2020 – Webinaire #2 :
- 00:00 Introduction
- 08:20 L’éducation au Patrimoine : le défi de la transmission auprès des jeunes
- 20:09 Le patrimoine, support d’aventures collectives et d’apprentissages pour demain
- 36:58 Adopter son patrimoine : une expérience rennaise
- 1:02:12 Faire de sa ville, un territoire 100% Education Artistique et Culturelle
- 1:38:14 “C’est mon patrimoine”, un projet d’éducation populaire
- 2:12:19 Construire un service éducatif Ville et Pays d’Art et d’Histoire : l’exemple brestois
- 2:43:16 Conclusion