Introduction
De par leurs fonctions de centralités, les Petites Cités de Caractère® de Bretagne accueillent de nombreux établissements scolaires, écoles primaires, collèges et lycées professionnels confondus, mais aussi des centres de loisirs, des Conseils Municipaux des Jeunes et des ludothèques.
A l’occasion du mandat 2020-2026, l’association a souhaité renforcer ses actions de sensibilisation auprès des jeunes publics – à commercer par les scolaires – dans les champs du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie ; considérant l’accomplissement d’une partie leur scolarité dans les cités labélisées comme une chance de partir à la rencontre des patrimoines de proximité.
L’association se donne les moyens d’œuvrer à la transmission pour que le patrimoine soit accessible, apprécié et adopté par tous, dès le plus jeune âge et par les enfants notamment : en tant qu’adultes de demain, les premiers concernés par l’évolution de la ville.
L’éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis 2017, le « 100% Education Artistique et Culturelle » est devenu une politique publique prioritaire, en Bretagne notamment. Le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports et celui de la Culture, en lien avec les collectivités territoriales, travaillent de concert pour garantir à nos jeunes l’accès à une éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité notamment en direction des territoires ruraux ou éloignés de l’offre culturelle.
Si jusqu’aux années 70, l’idée d’une action culturelle en milieu scolaire n’allait pas de soi, nous plaçons aujourd’hui la culture au cœur des apprentissages utiles à la compréhension du monde contemporain : l’architecture et le patrimoine y ont toute leur place !
Les plans cavaliers, kesako ?
Comme support de médiation et porte d’entrée vers chaque Petite Cité de Caractère® : l’association s’est s’appuyée sur le plan cavalier de chaque cité réalisé par Damien CABIRON et Anne HOLMBERG.
Il s’agit d’une vue aérienne de la ville où l’œil est placé en hauteur (comme le cavalier sur sa monture) qui permet d’en appréhender l’organisation urbaine, la richesse patrimoniale et les zones naturelles en un regard.
La réalisation des plans est une action prioritaire du réseau depuis 2013, soutenue par la Région Bretagne, qui permet de disposer d’une représentation homogène et de qualité de chacune des cités bretonnes : http://damiencabiron.fr
Les plans cavaliers sont connus des élus et des habitants, car exploités sous de multiples formes dans l’espace public (brochure touristique, panneau de signalétique, support de découverte, support de communication exposé en mairie etc.). Ils suscitent un engouement de la part du grand public et des enfants en général, qui prennent plaisir à identifier des éléments familiers.
Notre projet
- Une expérimentation pédagogique a été engagée en 2021-2022 dans 6 Petites Cités de Caractère® dotées d’un plan cavalier (Montfort-sur-Meu, Combourg, Dol-de-Bretagne, Tréguier, Guingamp et Guémené-sur-Scorff) avec un groupe d’enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) fléchés par les inspecteurs et conseillers pédagogiques et qui ont bien voulu prendre part au projet.
- L’année scolaire 2022-2023 correspond quant à elle à une phase d’élargissement régional de l’expérimentation, à destination des trente cités labélisées (y compris en Finistère).
Le projet est pensé en lien avec les programmes scolaires et les compétences générales que les élèves sont censés développer au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).
L’association propose d’aborder le patrimoine comme une thématique transversale dans toutes les disciplines, et de prendre le plan cavalier comme support aux cours et à la déambulation urbaine.
La découverte du patrimoine peut converger avec le projet d’école (de plus en plus lié aux notions de vivre-ensemble et de développement durable), avec le parcours citoyen ou le parcours Avenir des élèves.
Il s’agit de sortir de l’école, d’apprendre à se repérer dans l’espace, de faire l’expérience du beau, comprendre les composantes de la ville, accroître sa sensibilité au patrimoine, enrichir ses connaissances et développer l’estime de soi, réfléchir au lien qu’on entretient avec le territoire, dessiner, imaginer la ville de demain, s’improviser guide en herbe… etc.
Le livret d’activités destiné aux enseignants est téléchargeable ici : PCC.V2.Livret_Enseignants
Mobilisons-nous !
Si les meilleurs projets sont ceux portés par la volonté des enseignants ; nous sommes convaincus que c’est ensemble, à chaque niveau, que nous donnerons vie aux futurs « projets patrimoine ».
C’est pourquoi nous remercions chacun et chacune d’entre vous pour l’impulsion et l’accompagnement que vous voudrez bien donner à cette action de sensibilisation visant à découvrir la Petite Cité sous un angle original : à partir du plan cavalier !
Nos partenariats
Pour structurer son action, l’association a développé de nombreux contacts avec :
l’artiste Damien Cabiron
l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) : est un établissement public d’enseignement supérieur qui prend place depuis 2020 dans l’ancienne prison de Guingamp au cœur de la cité, dédié à la formation et la production de ressources en Education Artistique et Culturelle : https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/architecture-et-patrimoine-de-proximite/.
la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC)
la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
les Conseils à l’Architecture, l’Urbanisme et l’Environnement
les Archives départementales
les Coordonnateurs départementaux Chargés de l’EAC au 2nd degré (collège)
les Inspecteurs de l’Education Nationale, départementaux et de circonscriptions
les Conseillers pédagogiques, départementaux et de circonscriptions
les chefs d’établissements et les enseignants…